Le Whaddon MkVII (nom officiel) dit aussi Paraset  par F8UIY

Notre ami Alain F8UIY  nous présente l'appareil qu'il  a construit  et dont il peut

être fier car, dit-il modestement : "je ne suis pas un pro de l'électronique."  

 

 

 

 

 

 

 

Après plusieurs mois de recherche des pièces, de contacts, de déplacements, d'essais, c'est la récompense : l'appareil fonctionne correctement et alors le stress fait place au bonheur !

 

 

 

 

Remerciements appuyés en direction de F1BGI, Alain – F6COP, Michel et SWL Jean-Michel pour l'aide apportée (bobinages, réglages …..) dans un esprit OM.

 

 

 

 

 

 

Félicitations à Alain, ici en pleine action. Il a su, grâce à sa motivation et son obstination,

mener à  son terme cette belle aventure !  alain.philippart@orange.fr  

 

Pour info, c'est l’un des différents modèles de radios clandestines utilisées par les opérateurs radio de la Résistance parachutés dans les années 40, en France, Belgique, Norvège notamment.

Paraset est un surnom formé à partir des mots anglais parachutist et radio set, en raison de l'utilisation de ce poste par des agents parachutés. Ces opérateurs étaient en contact avec les services du S.O.E. (Special Operation Executive) en Angleterre, au centre de réception de Whaddon Hall.

On appelle ces radios portables du nom générique de « valises radio » du fait qu'elles pouvaient, en raison de leur faible volume notamment, être transportées facilement dans une petite valise lors des pérégrinations des agents en territoire occupé.

D'autres modèles de radios furent plus tard directement construites dans des valises.

Le terme anglais pour ce type d'appareil est « spy radio » ou « spy set ».